Qu’est-ce que l’assurance AXA ?
L’assurance AXA est une assurance ad valorem : elle vous permet de recevoir une indemnisation à hauteur de la valeur déclarée de votre marchandise. Ainsi, vous assurez une meilleure protection de votre colis tout au long de son acheminement.
Pourquoi souscrire une assurance Sérénité ?
Avec l’assurance AXA, vous vous assurez une meilleure protection de votre envoi et une indemnisation à hauteur de la valeur déclarée de votre marchandise.
Bien que le transporteur ait l’entière responsabilité des marchandises qui lui sont confiées, il peut prouver que sa responsabilité n’est pas engagée notamment lors des dommages consécutifs à un cas de force majeure (évènement imprévisible extérieur et irrésistible) ou lorsqu’il considère que l’emballage n’était pas suffisant.
Dans de nombreux cas, si vous ne souscrivez pas à l’assurance AXA, aucune indemnité ne vous sera donc due.
Dans l’hypothèse où la responsabilité du transporteur est engagée, l’indemnité reversée n’est pas liée à la valeur des marchandises transportées et est limitée par les textes réglementaires et les conventions internationales.
Exemple 1 :
La société X expédie un colis de 2kg depuis Paris vers Rouen avec DHL. La valeur de sa marchandise est de 300€. Sans l’assurance Ad Valorem AXA, l’indemnisation contractuelle transporteur sera de 25€. Avec l’assurance Ad Valorem AXA, l’indemnisation se fera sur 100% de la valeur marchandise déclarée, soit 300€ (sous réserve de conditions *). Pour 1€ de plus en souscrivant à l’assurance
Ad Valorem AXA, vous multipliez donc par 12 vos conditions d’indemnisation.
Exemple 2 :
La société Y expédie un colis de 20kg vers les Etats-Unis avec FEDEX. La valeur de la marchandise est de 5000€. Sans l’assurance Ad Valorem AXA, l’indemnisation contractuelle transporteur sera de 23€/kg dans une limite de 750€, soit 460€. Avec l’assurance Ad Valorem AXA, l’indemnisation se fera sur 100% de la valeur déclarée soit 5000€ (sous réserve de conditions *). Pour 32€ de plus en souscrivant à l’assurance Ad Valorem AXA, vous couvrez 100% de votre marchandise et économisez 4 540€ en cas de litige.
Combien coûte l’assurance ?
Le coût de l’assurance AXA va varier selon le type de marchandise (marchandise ordinaire ou sensible), sa valeur mais aussi le territoire de destination.
Grille tarifaire pour les marchandises ordinaires :
Marchandises ordinaires |
|||||
Territorialité |
Valeur comprise entre 0€ et 100€ |
Valeur comprise entre 101€ et 300€ |
Valeur comprise entre 301€ et 600€ |
Valeur entre 601€ et 1 000€ |
Valeur > à 1 000€ |
France Métropolitaine |
0,75€ /colis |
2€ /colis |
5,0€ /colis |
7,5€ /colis |
A la cotation |
Espace Economique Européen |
1,5€ /colis |
3€ /colis |
7,5€ /colis |
12€ /colis |
|
Mode entier |
2,25€ /colis |
5€ /colis |
10€ /colis |
15€ /colis |
|
Grille tarifaire pour les marchandises sensibles:
Marchandises sensibles à la casse ou au vol |
|||||
Territorialité |
Valeur comprise entre 0€ et 100€ |
Valeur comprise entre 101€ et 300€ |
Valeur comprise entre 301€ et 600€ |
Valeur entre 601€ et 1 000€ |
Valeur > à 1 000€ |
France Métropolitaine |
1,5€ /colis |
5,0€ /colis |
10€ /colis |
15€ /colis |
A la cotation |
Espace Economique Européen |
2,25€ /colis |
7,5€ /colis |
15€ /colis |
20€ /colis |
|
Mode entier |
3,00€ /colis |
12€ /colis |
24€ /colis |
30€ /colis |
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Les marchandises indemnisées
Voici la liste des marchandises couvertes et non couvertes par l’assurance :
|
Contenu |
Marchandises non couvertes |
– Contenu non spécifié |
Marchandises ordinaires |
– Livres et documents sans valeur commerciale |
Marchandises sensibles |
– Radiographies |
Quelles sont les destinations couvertes par l’assurance ?
Voici les destinations couvertes et non couvertes par l’assurance AXA :
Destinations non couvertes |
Destinations couvertes |
Afghanistan, Corée du Nord, Cuba, Iran, Irak, République Démocratique du Congo, Somalie, Soudan, Syrie, Zimbabwe |
France |
Quelle valeur déclarer ?
Nous vous conseillons de déclarer la valeur marchande de l’envoi selon la facture de vente d’origine ou de revente. Si vous êtes une société, vous devrez déclarer la valeur HT de la facture; si vous êtes un particulier, la valeur TTC de la facture. Attention, pour les objets d’occasion, vous ne pouvez pas déclarer la valeur à neuf, il faut appliquer une décote :
Ancienneté de l’objet |
Décote à appliquer |
– de 2 ans |
Valeur à neuf – 10 % |
Entre 2 et – 3 ans |
Valeur à neuf – 20 % |
Entre 3 et – 4 ans |
Valeur à neuf – 30 % |
Entre 4 et – 5 ans |
Valeur à neuf – 40 % |
Entre 5 et 10 ans |
– 50 % |
Pourquoi faut-il émettre des réserves ?
On appelle réserves, les observations écrites sur le titre de transport au moment de la livraison tendant à constater l’existence d’un dommage sur la marchandise transportée.
Les réserves permettent d’établir que les dommages ont bien eu lieu pendant le transport et ainsi actionner la police d’assurance marchandises transportées.
Quels sont les dommages couverts par l’assurance ?
Les dommages couverts par l’assurance sont limités aux dommages et pertes physiques en d’autres termes : détérioration, destruction, vol, disparition.
Les conséquences d’une perte financière (par exemple pénalités de retard, perte de chiffre d’affaires,…) sont exclues.
Le remboursement des frais de transport n’est pas non plus pris en charge par l’assurance Sérénité AXA.
Que faire si je reçois un colis abimé ?
Vous devez vérifier immédiatement, et en présence du transporteur, l’état de la marchandise dans le colis, puis émettre des réserves claires et précises sur le titre de transport, preuve de livraison du transporteur.
Toutefois, dans certains cas, les réserves peuvent être portées à la connaissance du transporteur après la livraison.
J’ai pris une assurance, je serai donc payé quoi qu’il arrive ?
Lors de l’achat de votre prestation de transport vous avez souscrit à l’assurance AXA. Vous êtes donc couvert en cas de perte ou de dommage sur votre envoi.
Pour que votre dossier soit accepté il faut que la marchandise assurée/sinistrée ne fasse pas partie de la liste des marchandises interdites. Dans un deuxième temps, le dommage ne doivent pas relever d’un risque exclu. Enfin, le sinistre doit être déclaré dans les délais, les réserves prises le cas échéant et les pièces justificatives transmises.
Seulement quand le dossier est complet, les assureurs peuvent procéder à une indemnisation.
Contactez immédiatement le Service Client de Neoshipping en cas de dommage ou de perte sur une de vos expéditions par email à l’adresse suivante : service.client@
Pourquoi dois-je justifier de la valeur de la marchandise en cas de problème ?
Les assureurs indemnisent les dommages à hauteur du préjudice subi.
Les assureurs ont donc besoin d’un document qui atteste de la valeur de la marchandise endommagée ou perdue, et venant ainsi justifier la valeur assurée, pour baser leur indemnisation.
L’importance de bien emballer son colis
Le soin apporté à l’emballage de votre envoi est votre meilleure assurance contre les dommages. Les dommages liés au fait que l’emballage n’était
pas suffisant ne sont pas indemnisés par les assureurs.