Qui sommes nous ?
NEOSHIPPING est un facilitateur d’envoi à l’internationale.
Nous intervenons plus particulièrement dans les zones économiquement délaissées (ZED).
NEOSHIPPING propose des offres dédiées aux particuliers comme aux professionnels détaillants.
Nos offres sont accessibles sur notre site ou via notre service client.
Comment préparer un envoi avec NeoShipping ?
L’emballage du colis
Pour envoyer un colis avec nos services, deux options vous sont proposées :
- Emballez votre colis, prenez rendez-vous et un transporteur viendra le chercher
- Déplacez-vous dans un point relais qui vous fournira un carton et qui s’occupera de prendre le rendez-vous avec le transporteur.
Quelles sont les règles pour confectionner un emballage réussi ?
Voici les 9 règles pour confectionner un emballage réussi :
1. Choisissez le bon emballage pour vos articles. Boîtes en carton double ou triple cannelure selon la fragilité de votre contenu, des tubes en carton rigides pour vos affiches.
2. Choisissez la taille du paquet en fonction de son contenu. Les boîtes sous-remplies sont susceptibles de s’écraser, au contraire les surcharger peut les faire éclater.
3. Remplissez tous les espaces de votre emballage. La charge doit être bien répartie et des éléments de calage tels que des billes de polystyrène, coussins d’air, frisures papier doivent combler tous les espaces vides tout en maintenant vos produits.
4. Si vous réutilisez une boîte, assurez-vous qu’elle n’est pas abimée et qu’elle n’a subi aucun choc. Une fois qu’une boîte en carton est fragilisée elle ne protège plus son contenant correctement. NEOSHIPPING vous recommande d’utiliser systématiquement un emballage neuf.
5. Emballez vos articles fragiles individuellement. Disposez-les au centre du carton sans que vos articles ne se touchent entre eux.
6. Utilisez un ruban adhésif solide pour sceller et sécuriser votre boîte.
7. Les transporteurs utilisent des scanners pour lire les étiquettes, alors assurez-vous que la vôtre est bien imprimée (imprimante laser ou thermique) et bien attachée. N’oubliez pas de retirer les anciennes étiquettes.
8. Vérifiez que les éléments que vous envoyez ne figurent pas dans la liste des marchandises interdites. Les transporteurs ne sont pas autorisés à envoyer certains articles. Vous prenez le risque de voir votre colis bloqué ou non indemnisé en cas de perte ou dommage.
9. Pour votre tranquillité, l’assurance est incluse dans votre tarif lors de votre commande. Exceptionnellement, des accidents se produisent, vous vous assurez ainsi d’un remboursement total de la marchandise envoyée.
L’ensemble de ces éléments sont de votre responsabilité. NEOSHIPPING ne pourra être tenue responsable des pertes ou dommages.Il incombe aux personnes qui expédient via neoshipping.bvcs.fr de s’assurer que les articles sont correctement emballés.
Nous vous rappelons qu’une fois pris en charge par le transporteur, votre colis va être manutentionné et transporté avec d’autres colis. Il doit donc être sécurisé et facilement pris en main.
Nous vous conseillons de faire plusieurs petits colis plutôt qu’un gros colis qui ne facilite pas la manutention. Nous vous recommandons d’éviter les ficelles ou poignées, de confectionner un emballage lisse et homogène qui puisse facilement emprunter les infrastructures hautement mécaniques des transporteurs.
Pourquoi est-ce important de bien renseigner le poids et les dimensions d'un envoi ?
Le poids et les dimensions que vous déclarez pour votre envoi, qu’il s’agisse d’un pli, d’un colis ou d’une palette, doivent être conformes à la réalité car ils conditionnent le tarif appliqué.
Si le poids ou les dimensions indiqués par vous-même se révèlent inférieurs à la réalité, cela peut avoir six conséquences :
• Refus du transporteur à la prise en charge : le transporteur peut refuser l’envoi au moment de sa prise en charge à l’adresse de départ.
• Paiement d’un supplément : un supplément peut être exigé auprès du destinataire de votre envoi en échange de sa remise par le transporteur.
• Couverture annulée : si les dimensions ou le poids déclarés sont délibérément sous-estimés, en cas de perte ou de dommage de votre envoi, l’assurance contractuelle du transporteur ou l’assurance ad valorem que vous avez éventuellement souscrite, ne pourra être exercée.
• Envoi bloqué : votre envoi peut être bloqué dans l’entrepôt ou l’agence du transporteur. Dans ce cas, sa récupération est à la charge du client, sans remboursement du prix de la prestation.
• Délai de livraison allongé : l’acheminement devient non prioritaire.
• Blocage de l’accès aux services NEOSHIPPING.
Ne sous-estimez pas le poids d’un envoi car les transporteurs vérifient systématiquement sa réalité et sachez que la plupart d’entre eux calculent le coût de votre envoi selon des tranches de poids de 500 g.Inutile donc de calculer le poids de votre envoi au gramme près !
Pourquoi décrire le contenu de mon envoi ?
Les transporteurs limitent leurs envois standards à l’envoi de produits simples, non réglementés. Si vous avez un doute sur la marchandise que vous envoyez nous vous conseillons de consulter la liste des marchandises interdites.
De fausses déclarations ou des informations approximatives, manquantes ou erronées conduisent inévitablement à l’interruption immédiate de la prestation par le transporteur sans remboursement des frais engagés.
Une prestation de livraison est un service qui n’autorise aucune imprécision.
La qualité de service dépend aussi de vous ! Faîtes donc bien attention aux informations que vous saisissez et n’hésitez pas à les vérifier attentivement.
Liste des marchandises hautement réglementées
Avant d’expédier une marchandise dans un colis, assurez-vous qu’elle ne présente aucun danger et qu’elle est bien prise en charge par le transporteur choisi.
Les marchandises dangereuses sont interdites et leur remise dans le réseau d’un nos partenaires vous expose à la perte totale de votre marchandise et à des frais supplémentaires. Vous êtes par ailleurs pénalement responsable de tout dommage corporel ou matériel que votre marchandise pourrait faire subir.
Si votre marchandise comporte l’un des pictogrammes suivant :
Et/ou s’il fait partie de la liste des marchandises interdites ci dessous, votre envoi ne pourra pas être pris en charge sur notre site :
Batteries et piles au lithium | Batterie, chargeur, écran, hoverboard, imprimante, lithium, ordinateur, pile, téléviseur, segway et scanner. |
---|---|
Pièces automobiles | Boite de vitesse, carburant, portière, pare-brise, parechoc, moteur, vitre, essence et huile. |
Denrées alimentaires | Chocolat, légumes, produits frais, produits surgelés. |
Electroménager | Four, hotte, lave-linge, lave-vaisselle, machine à laver, micro-onde, sèche-linge, plaque à induction et robot. |
Argent et objets de valeur | Pièces de monnaie, billets de banque, carte de crédit, articles d’horlogerie, chèque, billet de loterie, or, argent, pierres précieuses, bijoux de valeur, tableau de valeur, métaux précieux. |
Arme | Couteau, munitions, fusil, pistolet, épée, sabre. |
Faune et flore | Dépouille, animaux vivants, animaux morts, ivoire, organe, plante et fleur. |
Marchandises fragiles | Baignoire, céramique, marbre, vaisselle, vase, verre, carreaux,carrelage, porcelaine, miroir, néon, pierre, climatiseur, chauffe-eau, compresseur et humidificateur. |
Divers | Canot, kayak, lit, matelas, sommier, piano, médicament, objets immoraux, pornographie, produit de contrefaçon, passeport et carte d’identité |
Que se passe t-il si j'envoie un article interdit ?
L’envoi d’un article interdit par les conditions générales de transport du transporteur ou par NEOSHIPPING peut entraîner le blocage de l’expédition, sa destruction et/ou une facturation complémentaire. Vous êtes par ailleurs responsable pénalement de tout dommage corporel ou matériel que votre marchandise pourrait occasionner durant le transport.
Avant chaque envoi, vous devez vérifier que votre marchandise ne figure pas dans la Liste des marchandises hautement réglementées ou interdites, selon la règlementation internationale IATA ou ADR.
Le contenu que vous déclarez lors de votre commande n’est pas contrôlé par NEOSHIPPING. Vous êtes responsable des informations fournies et devez-vous assurer que votre envoi respecte les CGV de NEOSHIPPING et celles du transporteur sélectionné.
Au cas où le transporteur effectue l’enlèvement et prend en charge la marchandise, l’envoi peut être bloqué à n’importe quelle étape du transit (national et international), dans l’attente d’être récupéré par l’expéditeur par ses propres moyens, ou détruit. Cela signifie que NEOSHIPPING ne pourra collaborer à la résolution de l’incident.
Par ailleurs, les frais additionnels seront directement imputés au donneur d’ordre (frais de stockage, destruction etc…).
Aucune réclamation ne pourra être réalisée en cas de retard dans la livraison, ni en cas de dommage survenu au cours de la livraison, ou concernant les coûts supplémentaires que peut engendrer la rétention de la marchandise ou sa destruction.
Envoi de denrées périssables
L’envoi de denrées périssables est formellement interdit sur le site NeoShipping. Les méthodes de transport mises en place par nos partenaires ne respectent pas les conditions sanitaires obligatoires pour l’envoi de ces marchandises.
De fausses déclarations ou des informations approximatives, manquantes ou erronées conduisent inévitablement à l’interruption immédiate de la prestation par le transporteur sans remboursement des frais engagés.
Comment mesurer mon envoi ?
Si vous ne possédez pas de règle pour mesurer votre envoi, vous pouvez utiliser une feuille de format A4 (dont les dimensions sont à peu près 21 X 30 cm).
Il est nécessaire de tenir compte de l’emballage de transport pour mesurer les dimensions.
Voici quelques exemples de types de colis qui vous montreront comment renseigner les dimensions de votre envoi.
Comment envoyer des colis volumineux ?
Vous avez la possibilité d’envoyer des colis volumineux avec NEOSHIPPING en passant par les offres de services de nos transporteurs partenaires spécialisés dans ce type d’envois.
Selon les différents transporteurs, vous pouvez expédier des colis volumineux avec des poids autorisés à 750kg/palette, 900kg max/objet expédié ou de 4 500kg max/envoi. Certains peuvent accepter des poids jusqu‘à 8 000 kg/envoi.
Comment peser mon envoi ?
Pour peser votre envoi nous vous recommandons d’utiliser une balance électronique spéciale pour connaitre le poids exact de votre colis.
En cas d’envoi ponctuel, utilisez un pèse personne. Il vous suffit de vous peser sans l’objet dans les mains puis avec, la différence de poids correspond au poids de votre colis. En cas de doute, arrondissez au kilo supérieur.
Tous les colis sont repesés et remesurés par les transporteurs, il est donc très important de bien déclarer votre envoi. En cas de fausse déclaration la facturation d’un supplément vous sera demandé.
Le poids volumétrique, comment ça marche ?
Selon les règles du transport aérien, le poids d’une expédition est calculé en fonction de la place occupée dans l’avion plutôt que sur son poids réel. Les compagnies aériennes ont des limitations en poids, mais aussi en volume.
Plus généralement et quel que soit le moyen de transport utilisé, les transporteurs appliquent la formule dite du poids volumétrique qui permet de calculer un poids fictif donné par la formule suivante : Poids volumétrique = (L x l x h) / 5000 avec L, l, h exprimés en cm
Si le poids volumétrique est supérieur au poids réel, c’est le poids volumétrique qui s’applique.
Quel est le poids maximum pour envoyer un colis ?
Le poids maximum pour envoyer des plis, colis et palettes est de 4 tonnes.
Trucs et astuces pour peser sans balance
Vous souhaitez envoyer un objet mais vous ne connaissez pas son poids ?
Nous vous conseillons de ne jamais expédier de colis sans en connaitre le poids exact. Si vous n’avez pas de balance spécialisée, utilisez un pèse personne.Notez votre poids, puis pesez vous à nouveau avec le colis entre les mains. La différence correspondra au poids de votre colis.
Attention !
Ne sous-estimez pas le poids de votre envoi, car un poids déclaré trop faible par rapport au poids réel sera refusé par le transporteur ou ralentira son délai d’acheminement et conduira à la facturation d’un supplément au destinataire au moment de la livraison.Pour un colis, comptez environ 15 % du poids total de votre objet pour son emballage de transport.Pour l’envoi d’une palette, vous devez considérer le poids du plateau de chargement (généralement 25kg) en plus de celui du chargement.
Puis-je choisir l'heure d'enlèvement ?
Les horaires d’enlèvement sont variables selon les prestataires.
Un créneau horaire de plusieurs heures est généralement fixé.
Il n’est pas possible de fixer avec précision l’heure de ramassage car les tournées des chauffeurs évoluent au fur et à mesure des demandes dans la journée.
Que dois-je faire si l'enlèvement n'a pas été réalisé ?
Si le transporteur n’a pas enlevé votre colis le jour convenu, rendez-vous sur votre compte, dans l’onglet « A Expédier » et reprogrammez un nouveau passage.
Si cette fonctionnalité n’est pas disponible, nous vous invitons à contacter le Service Client.
Les compagnies de transport ne précisent pas toujours la raison pour laquelle l’enlèvement n’a pu avoir lieu, en général l’échec est dû à :
– Une adresse incorrecte ou incomplète
– Un numéro de contact non valide : la compagnie de transport n’est pas parvenue à joindre l’expéditeur
– L’absence lors du passage du chauffeur
– Un imprévu technique, matériel (trafic sur la route, panne,…)
Les réclamations pour enlèvement raté ne sont pas acceptées par les transporteurs, leur garantie ne couvrent que les colis déjà pris en charge.
Livraison à domicile
Les adresses de livraisons couvertes par nos partenaires s’entendent par des lieux accessibles, ouverts et permettant une livraison rapide au destinataire indiqué sur le bordereau d’expédition.
Nos partenaires refusent dans la plupart des cas de livrer les parcs d’exposition, les salons, les hôtels, les chantiers, les centres de vacances….
Dans certains cas, un supplément peut être demandé pour réaliser la prestation.
Le contrôle des colis au moment de la livraison
Au moment de la livraison, contrôlez le nombre de colis ainsi que l’intérieur des colis devant le transporteur et ne signez le bordereau de transport qu’après y avoir inscrit des réserves précisant éventuellement le nombre de colis manquants et le nombre de colis endommagés ainsi que le type de dommages subis (casse, mouille, déchirure, rayures profondes, déformation, enfoncement).
Dans le cas où le chauffeur refuse d’attendre le contrôle complet des colis, nous vous conseillons de ne signer le bordereau de transport qu’après y avoir inscrit ces réserves : « contrôle impossible car le chauffeur refuse d’attendre le contrôle complet du (des) colis ». Vous pouvez aussi refuser de signer le bordereau de transport et faire repartir le colis.
Ces mesures sont des précautions que nous vous conseillons de prendre.
Dans tous les cas, elles ne garantissent pas un dédommagement de la part du transporteur. En effet, la décision finale appartient de manière exclusive et unique au transporteur, qui jugera si votre réclamation est recevable.
Que faire si le destinataire ne reçoit pas son colis ?
Il se peut que votre colis ne soit pas livré pour diverses raisons :
– Absence du destinataire lors du passage du livreur
– Adresse incorrecte ou incomplète : il faudra nous transmettre le complément d’information
– Le destinataire refuse le colis : le colis sera mis en retour à l’expéditeur
– Rupture de traçabilité
Si le suivi de votre colis n’est plus mis à jour par le transporteur, n’hésitez surtout pas à nous contacter afin que nous puissions ouvrir une enquête.
Ma livraison a du retard, que faire ?
Dans le cas où votre colis a du retard, vérifiez d’abord si le suivi du colis est interrompu ou non.
Si le suivi est à jour, votre colis a sûrement été retardé dans son acheminement. Vous pourrez obtenir un remboursement des frais de transport dans l’unique cas où votre prestation comporte un délai garanti de livraison.
Si votre colis n’est pas livré et que le suivi n’évolue plus depuis plus de 24h, nous vous recommandons de nous contacter afin que nous puissions ouvrir une enquête auprès du transporteur.
Puis-je obtenir un remboursement des frais de transport en cas de retard de livraison ?
Les transporteurs mettent tout en oeuvre au quotidien pour livrer dans les délais annoncés. En cas de retard, le remboursement des frais de transport n’est pas prévu.
Cependant, les prestations comportant la mention de « Délai garanti » indiquent que le transporteur s’engage à rembourser tout ou partie des frais de transport sous certaines conditions, indiquées dans ses Conditions Générales.
Pour que cette option soit appliquée, le transporteur doit être responsable du retard.
Le délai garanti s’applique par rapport à la date d’enlèvement effective.
Le transporteur est seul responsable et décisionnaire du remboursement de la prestation, en particulier dans le cas où l’enlèvement aurait lieu après la date prévue.
Que signifie le « délai non garanti » de livraison ?
On parle d’un délai non garanti lorsque le transporteur mentionne une date de livraison uniquement à titre purement indicatif.
L’indication par le transporteur d’un délai non garanti ne veut pas dire qu’il a un délai illimité pour livrer votre envoi.
Dans la majorité des cas, les délais sont bien respectés et les transporteurs mettent tout en oeuvre pour livrer dans les délais indiqués.
Cependant, un envoi non garanti ne peut pas faire l’objet d’un remboursement en cas de délai de livraison supérieur à celui indiqué initialement.
Comment suivre mon envoi ?
NEOSHIPPING donne la possibilité à ses clients de suivre facilement leurs envois.
Rendez-vous dans la rubrique « Suivi » de la centrale d’expéditions, accessible depuis votre compte, et accédez directement au suivi détaillé de votre envoi.
Si vous êtes e-commerçant, vous pouvez suivre vos envois depuis le back-office de votre site e-commerce ainsi que sur le site NEOSHIPPING (rubrique « Suivi » de la centrale d’expéditions accessible depuis votre compte). Vos clients peuvent suivre leurs envois depuis leur espace en compte de votre site e-commerce ou d’une marketplace.
Si les informations obtenues vous paraissent insuffisantes, nous vous invitons à contacter notre Service Client via le formulaire de contact.
Que faire si le suivi est indisponible ?
Si vous ne parvenez pas à suivre votre colis, voici les raisons possibles :
– Un problème technique temporaire empêche la mise à jour informatique de votre suivi ;
– Votre colis a bien été expédié mais il n’a pas été scanné par le transporteur. Une enquête est donc nécessaire
Si le suivi de votre envoi est indisponible, nous vous invitons à contacter notre Service Client qui saura vous renseigner.
Quelle est la principale cause de dommage d'un envoi ?
Toutes les études statistiques indiquent que 92% des causes de dommage d’un colis proviennent d’un emballage inadapté ou insuffisant.
Ainsi, il est particulièrement important de réaliser un emballage sérieux et solide : utilisation d’un carton rigide, double emballage du contenu et calage à l’intérieur du colis. N’hésitez pas à consulter notre réponse dédiée à l’emballage.
Avant de confier un colis à un transporteur et afin de limiter au maximum le risque de casse, l’expéditeur doit s’assurer que le colis est capable de subir un choc correspondant à une chute de 1m de haut sans endommager son contenu.
Un colis peut-il être perdu ?
Certains colis n’arrivent jamais à destination et sont considérés comme des colis perdus.
Destruction totale pendant l’acheminement, étiquette arrachée empêchant l’identification du colis, les transporteurs sont parfois obligés de déclarer la perte de votre envoi.
Une fois l’enquête du transporteur menée dans son réseau (délai de réalisation de l’enquête : entre 7 et 21 jours selon les prestataires) et un dossier complet, une indemnisation de la marchandise est prévue, selon les Conditions Générales du transporteur.
L’indemnisation de la marchandise étant soit forfaitaire, soit sur la base du poids de l’envoi, nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance Axa.
Le Service Client NEOSHIPPING est à votre disposition pour répondre à vos questions via le formulaire de contact.
DHL Express
Documents demandés :
• Facture de la marchandise
• Photos de l’emballage et du produit endommagé
• RIB
• Formulaire AXA uniquement en cas de colis assuré
Les réserves ne sont pas obligatoires (1)
Montant selon les CGV du transporteur :
• 25 USD par kilo par avion
• 12 USD par kilo par route
Les frais de transport sont remboursés.
Délais pour ouvrir une réclamation : 30 jours à partir de la date de collecte.
DHL Freight
Documents demandés :
• Facture de la marchandise
• Photos de l’emballage et du produit endommagé
• RIB
• Devis de réparation (facultatif)
• formulaire AXA uniquement en cas de colis assuré
Les réserves sont obligatoires (1)
Montant selon les CGV du transporteur : 23 euros par kilo dans la limite de la facture envoyée sans pouvoir dépasser 750 euros.
Les frais de transport ne sont pas remboursés.
Délais pour ouvrir une réclamation : dans les 48h suivant la livraison.
FedEx
Documents demandés :
• Notification d’incident remplie
• Facture de la marchandise
• Questionnaire
• Photos de l’emballage et du produit endommagé
• RIB
• Devis de réparation (facultatif)
• formulaire AXA uniquement en cas de colis assuré
Les réserves ne sont pas obligatoires (1) : Le client doit néanmoins conserver le produit dans son emballage afin de pouvoir le soumettre à l’expertise du transporteur.
Montant selon les CGV du transporteur : 22 euros par kilo dans la limite de la facture envoyée jusqu’à 1000€ par colis.
Les frais de transport ne sont pas remboursés.
Délais pour ouvrir une réclamation : dans les 14 jours suivant la date de livraison.
Quel est le délai de traitement d'une réclamation ?
Le délai de traitement de votre réclamation est variable selon le transporteur et la période de l’année.
Pour en savoir plus sur les spécificités selon les transporteurs, nous vous invitons à consulter les tableaux des réclamations par transporteur en cas de perte ou en cas de dommage.
Le Service Client NEOSHIPPING est à votre disposition pour répondre à vos questions via le formulaire de contact.
Quel est le délai maximum pour envoyer une réclamation ?
Afin de connaitre le délai maximum pour envoyer votre réclamation, consultez les tableaux des réclamations par transporteur en cas de perte ou en cas de dommage.
Quels sont les documents obligatoires pour un envoi à l'international ?
Les documents obligatoires à fournir pour vos envois à l’international vont varier selon certaines modalités.
➡️ Chronopost met à disposition un référentiel détaillé par pays des différents documents à joindre lors de vos envois à l’international, nous vous recommandons de le consulter avant toutes expéditions !
Ci-dessous, une liste non exhaustive de documents à envoyer selon le pays d’envoi et le type de marchandise :
# | Envoi au sein de l’Union Européenne | Envoi vers un pays hors Union Européenne |
---|---|---|
Document sans valeur commerciale | Pas de formalité douanière | Pas de formalité douanière |
Marchandises et objets destinés à la vente | Pas de formalité douanière | Une facture commerciale (5 exemplaires) doit accompagner votre envoi obligatoirement |
Marchandises et objets non destinés à la vente | Pas de formalité douanière | Une facture pro-forma (5 exemplaires) doit accompagner votre envoi obligatoirement |
Qu'est-ce que le carnet ATA ?
Pour l’envoi de vos produits à l’international, le carnet ATA est indispensable. Toutes les informations à savoir sur le carnet ATA.
Le carnet ATA (Admission Temporaire/Temporary Admission) est le fruit d’une convention internationale couvrant l’admission temporaire, en franchise de droits et de taxes, de marchandises destinées à être présentées dans des manifestations commercialesIl peut également servir aux exportations temporaires.
Il regroupe donc dans un même document tous les régimes douaniers liés à une action de prospection.
Il s’agit d’un régime alternatif aux régimes de l’admission temporaire et de la réimportation de biens exportés temporairement.
Voici les conditions à respecter :
– Le carnet couvre le matériel professionnel, les échantillons et les produits destinés à être présentés dans les salons, foires, congrès ou toutes manifestations similaires.
– La marchandise doit être réexportée ou réimportée en l’état initial (pas d’échantillons destinés à la consommation)
– Le carnet ATA est constitué de plusieurs séries de feuillets dont la fonction diffère : exportation et réimportation – importation et réexportation – transit. Avant de composer son carnet, l’entreprise doit organiser précisément son voyage en vérifiant si certains pays n’exigent pas de formalités supplémentaires.
– Les opérateurs peuvent se procurer les carnets ATA auprès des Chambres de Commerce et d’Industrie nationales.
– L’usage du carnet ATA est limité aux pays signataires à la convention, c’est-à-dire une soixantaine de pays. La plupart des pays arabes et latino-américains ne s’y trouvent pas, ni un grand nombre de pays africains ou asiatiques.
– Le délai d’utilisation du carnet est limité à une année (dans certains pays, il peut être réduit à 3 ou 6 mois).
– L’entreprise bénéficie du système de cautionnement international auprès du Bureau International des Chambres de Commerce. Cela évite aux importateurs de devoir fournir aux douanes une garantie financière sous forme de caution ou de consignation. La souscription de carnets ATA n’en est pas pour autant gratuite, mais elle sera souvent meilleure marché que l’ensemble des coûts des opérations de cautionnement dans les différents pays de passage, particulièrement au niveau du gain de temps engendré.
Qu'est-ce que l'admission ou l'exportation temporaire ?
Puis-je effectuer une exportation temporaire via NEOSHIPPING ?
L’admission temporaire concerne l’importation ou l’exportation momentanée de produits non communautaires destinés à être utilisés dans le cadre de foires, expositions, salons, essais, démonstrations, échantillons… et toute opération impliquant des allers et retours de part et d’autre des frontières. Une admission temporaire peut faire bénéficier d’une exonération des frais de douane.
Les admissions ou exportations temporaires sont strictement interdites avec les partenaires transporteurs NEOSHIPPING
Quel que soit le motif de vos envois hors Union Européenne (retour, réparation, cadeau, échantillon ou vente), votre destinataire devra effectuer des démarches douanières standards et aucune exonération totale ou partielle des droits et taxes n’est possible.
Les frais de douane qui pourront être demandés par les autorités douanières locales seront à la charge du destinataire.